Shigeru Miyamoto () est un créateur
japonais de
Jeu vidéo. Il a fait sa carrière chez
Nintendo, pour qui il a créé, entre autres, les personnages de
Super Mario (Mario et
Luigi, Donkey Kong, ...) de The Legend of Zelda et plus récemment de
Pikmin. Il est surnommé le
Spielberg des jeux vidéo.
Biographie
Né le
16 novembre 1952 à Sonobe, il se passionne très tôt pour le dessin, la musique, et les marionnettes. À 17 ans, il entre au Kanasawa Municipal Arts and Grafts College, où il passe 5 ans avant de décrocher son diplôme, en 1974. Il possède une formation de
designer industriel, et dessina notamment des porte-manteaux (en forme d'éléphants). Engagé par
Nintendo comme directeur artistique en 1977 (par
Hiroshi Yamauchi), il commença par s'intéresser au
design des bornes d'arcades. En trois mois il inventa Donkey Kong, un jeu d'arcade dont il conçut le boîtier et dirigea la conception. Ce fut un énorme succès qui permit à Nintendo de s'implanter en Amérique. Il prit ensuite la direction de l'unité R&D 4 (renommée EAD), chargée du développement de jeu. Polyvalent (compositeur de musiques,
Développeur,
Designer, responsable de projets), il sait toutefois déléguer, en abandonnant par exemple son rôle de compositeur, notamment au profit de
Koji Kondo dès
Mario Bros. Il prend une part incontestable dans la réussite de Nintendo.
Son oeuvre marqua le jeu vidéo dans tous ses domaines, avec des jeux comme Super Mario Bros. (jeu le plus vendu de tous les temps), Super Mario 64 un grand classique du jeu de plate-forme, la série des Mario Kart, sans oublier l'une des sagas les plus populaire du jeu vidéo, The Legend of Zelda ainsi que sa grande implication dans le développement de Goldeneye, FPS culte de la N64, qui est l'un des FPS les plus vendus au monde. Dans le domaine du jeu en lui-même, il a créé la vue de dessus, ou scrolling vertical. On peut noter aussi que dans Donkey Kong, le joueur peut anticiper les mouvements, ce qui était une nouveauté. Non content de s'attribuer les plus gros succès vidéoludiques de la firme, Miyamoto s'implique dans la conception des consoles avec le dessin des manettes de Nintendo 64, GameCube et la conception de la Super Nes. Parmi les avancées du jeu vidéo où il joua un rôle important, on trouve : création de la croix directionnelle, cartouche et sauvegarde, boutons sous les index (L et R), joystick console, gâchette, vibration.
Avec Hiroshi Yamauchi, il incarne la conception Nintendo des consoles : « On ne crée pas les produits en fonction de la console, mais la console en fonction des produits. » Un slogan qui peut paraître décalé vis à vis de la politique actuelle de Nintendo, qui avec la Wii, impose justement les développeurs à se plier aux spécificités techniques de la console et surtout de sa manette.
Le lundi 13 mars 2006, il a reçu l'insigne de Chevalier dans l’ordre des arts et des lettres des mains du Ministre français de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres avec, entre autre, ces mots:
- « C'est à cette formidable inventivité dans la confrontation entre la création artistique et les nouvelles technologies, c'est à l'ingéniosité de l'artiste dans la conception d'univers numériques originaux, que je souhaite particulièrement rendre hommage aujourd'hui. Vous êtes l'un des meilleurs ambassadeurs de cet univers planétaire et l'une de ses personnalités les plus attachantes. » -- Renaud Donnedieu de Vabres
Miyamoto s'adonne désormais à la Wii (la nouvelle console de Nintendo) et à sa manette. Il a par exemple participé à la réalisation de The Legend of Zelda : Twilight Princess sorti le 8 Décembre 2006, et a réalisé Super Mario Galaxy, qui pour sa part est sorti le 16 novembre 2007 en Europe, le jour de ses 55 ans.
En 2007, il a été nommé parmi les personnes les plus influentes de l'année par les lecteurs de Time Magazine ; et fut classé l'année suivante en première position.
Son oeuvre
Références